A propos

Sandales et tongs

"Cuschera", est avant tout un nom de famille, le nom de Raimondo

qui en 1977 crée sa première cordonnerie.

 

Il débute son activité très modestement à la rue de Merbe à Binche;

il dispose du strict minimum pour exercer son métier.

C'est là que débute l'aventure de la cordonnerie Raymond et fils.

Son premier fils Angelo naît peu de temps après.

Très vite, ce dernier dévoile son goût pour la cordonnerie.

 

La famille est sur le point de s'agrandir et l'établissement de

Raimondo devient trop étroit. Il se délocalise alors au 16, rue de

Robiano situé toujours à Binche où il y développe une cordonnerie

moderne équipée d'une machine flambant neuve et d'un étalage

pour y exposer les divers produits d'entretien.

Il ne s'agit plus à présent d'un simple atelier,

mais d'un commerce à part entière.

 

C'est là que naissent sa fille Rosalia et son dernier fils Carmelo, qui se montrera beaucoup moins attiré par le métier et pourtant...

 

N'ayant pas froid aux yeux, Raimondo achète le bâtiment du numéro 15 juste en face de sa cordonnerie, toujours dans l'esprit de moderniser davantage son activité. L'année 2002 marque un grand changment au sein de la petite entreprise: l'aîné des trois enfants, Angelo, décide, après avoir suivi une longue formation auprès de son père, de voler de ses propres ailes et de poursuivre l'activité familiale.

Raimondo propose alors à son fils de gérer sa cordonnerie à Binche et il part s'installer au 6, rue Paul le Duc à La Louvière.

 

C'est auprès de son père dans la cité des loups que le cadet de la famille, Carmelo, développe son amour pour la confection et se forme au métier de cordonnier. Très vite, ce revirement de carrière s'est révélé être une vocation, une passion. En 2003, Carmelo décide d'agrandir la petite entreprise devenue familiale et il installe sa cordonnerie à Mons.

Les débuts sont difficiles en raison du grand nombre de cordonneries présentes dans la région. C'est pourquoi, il souhaite se démarquer en laissant libre cours à sa créativité et à son imagination débordantes. Il se lance alors dans la confection de sacs personnalisés, de portefeuilles, de housses en cuir pour smartphones, de ceintures; bref, tout ce que son esprit et ses mains lui permettent de réaliser!

 

C'est en 2015 que la marque "Cuschera" voit le jour; une marque à l'image de cette entreprise familiale: authentique, audacieuse et inventive. Carmelo souhaite à présent pousser sa créativité encore plus loin et il confectionne sous cette marque, chère à ses yeux, des sandales et tongs sur mesure 100 % made in Belgium.

 

A suivre...........